Altérités

Revue d'anthropologie du contemporain

Next issue

Contributions

Call for papers forthcoming

 

Please send an electronic copy of your text and abstracts to comite@alterites.ca.

Presentation rules for submitted texts can be consulted at our website: http://www.alterites.ca/politique-en.html.

Altérités accepts texts in both English and French.

Critical Reviews

Before submitting a critical review, please send us the complete bibliographic reference of the book you have selected via e-mail to comite@alterites.ca.

The critical review should briefly present the principal arguments of the book and offer a critical analysis of the work in question. It should position the book within the disciplinary and/or thematic debates and highlight its theoretical and methodological contributions, the quality of its writing, and the general contributions it makes to the field. We suggest shorter quotations, and keeping the number of references to a minimum.

For reviews of books written by a collective, you must present the general subject matter and focus only on those contributions and details that you found relevant.

Critical reviews should be between 750 and 1200 words.

Bibliographical Essays

Before submitting a bibliographic essay, please send us the theme and the complete bibliographic references which will be used, via e-mail to comite@alterites.ca.

The bibliographic essay must present a critical discussion regarding a topic (or an author) by focusing on the perspectives, the authors and the main issues being addressed.

Bibliographic essays should be between 1500 and 2000 words.

Open Topic – Special Format

Altérités publishes for the most part special topic issues. However, we encourage the submission of articles that may be not only fall outside the proposed theme, but also outside of the strict disciplinary structures of anthropology. Papers that will be considered for publication include critical essays referring to a film, the work or an artist or any other type of media. They should focus on the issues that are currently being discussed in contemporary anthropologic. They could also be in form of essays presenting a viewpoint on the same issues while stemming from other fields of study, or in other formats than that of written text, such as visual or auditory essays.

These papers can be submitted at all times and their publication will be conditional on evaluation by the Editorial Committee and by external referees. Regarding the decision to publish essays in multimedia formats, the technical limits related to the capacity of the journal’s website will also be taken into consideration. Before submitting your essays in multimedia formats, please contact us at comite@alterites.ca to provide us with a description of your work.

Altérités

Revue d'anthropologie du contemporain

Prochain numéro

Contributions

Appel à textes à venir

 

Veuillez transmettre un exemplaire électronique de votre texte et de deux résumés de 150 mots chacun en français et en anglais à comite@alterites.ca.

Pour connaître les normes de présentation des manuscrits, consultez la politique éditoriale d’Altérités à l’adresse suivante : http://www.alterites.ca/politique.html.

Altérités accepte les textes en français et en anglais.

Comptes rendus critiques

Avant de soumettre un compte rendu critique veuillez nous envoyer les références bibliographiques complètes de l’ouvrage choisi à l’adresse comite@alterites.ca.

Le compte rendu critique devra exposer les idées principales de l’ouvrage d’une manière brève et proposer une analyse critique de celui-ci, en l’occurrence, le situer dans les débats disciplinaires et/ou thématiques en soulevant l’apport théorique et méthodologique, la qualité de l’écriture, la contribution originale. Nous vous suggérons de réduire la longueur des citations et le nombre des références bibliographiques.

S’il s’agit d’un ouvrage collectif, présentez le thème général et développez seulement les contributions ou les détails qui vous semblent significatifs.

Les comptes rendus critiques soumis devront contenir entre 750 et 1200 mots.

Essais bibliographiques

Avant de soumettre un essai bibliographique, veuillez nous faire part du thème et des références bibliographiques complètes des ouvrages choisis à l’adresse comite@alterites.ca.

L’essai bibliographique devra prendre la forme d’une discussion critique qui introduit un thème (ou un auteur) et qui présente les perspectives, les auteurs ou les grands sujets qui structurent le débat.

Les essais bibliographiques soumis devront contenir entre 1500 et 2000 mots.

Hors thème - Hors format

La revue Altérités privilégie la publication de numéros thématiques. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre des articles qui sortent non seulement du cadre thématique mais aussi du cadre strictement disciplinaire de l’anthropologie. Il peut s’agir d’un essai critique ayant pour objet un film, l’œuvre d’un artiste ou toute autre situation médiatique, offrant une perspective au fait des enjeux qui animent la réflexion anthropologique contemporaine. Il peut s’agir également d’un essai proposant un point de vue sur ces mêmes enjeux en s’enracinant dans un autre domaine scientifique ou encore dans un autre format que celui du texte écrit (essais visuels ou sonores par exemple).

Ces articles peuvent être soumis en tout temps; leur publication sera soumise à une évaluation par le comité éditorial et par des évaluateurs externes. En ce qui concerne les essais hors format (production visuelle ou sonore), outre la décision éditoriale appliquée au projet, des limites d’ordre technique liées aux capacités du site de la revue pourront entrer en ligne de compte dans la décision de publication. Avant de soumettre ce type d’essais, hors format, veuillez nous contacter pour nous présenter votre projet à l’adresse comite@alterites.ca.